Paris: avance timidement dans un climat de prudence
information fournie par Cercle Finance 06/08/2025 à 17:55
Wall Street, qui avait rouvert quasi inchangé, opte - après pas mal d'hésitations ces 90 dernières minutes - pour un biais plus positif avec +0,6% sur le S&P 500 et +0,7% sur le Nasdaq (tiré par les +4,3% d'Apple et les +4% de Palantir, qui inscrit un nouveau record absolu à près de 180 USD pour 405 MdsUSD de 'capi', soit 100 fois le chiffre d'affaires annuel).
L'indice VIX, qui mesure la volatilité des options sur l'indice S&P 500, se détend de -5% ce mercredi, en dessous des 17.
La volatilité peut toutefois ressurgir à tout moment : Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis commenceraient par appliquer un 'faible droit de douane' sur les importations de produits pharmaceutiques avant d'augmenter le taux à 150%, voire 250%, d'ici un an.
Le but semble d'éradiquer les importations en provenance de Suisse et d'Inde... mais les Etats-Unis sont-ils capables de produire des 'génériques' à des prix abordables ?
À l'occasion d'une interview accordée à la chaîne d'informations financières CNBC, le président états-unien a ajouté qu'il prévoyait également de dévoiler la semaine prochaine des surtaxes sur les importations de semi-conducteurs.
L'attention va par ailleurs se porter sur les résultats de sociétés dans les prochains jours, même si la saison des publications trimestrielles touche désormais à sa fin.
En Europe, Novo Nordisk, qui annonce une progression de 30% de ses profits, subit une perte de -5,4% à Copenhague et atteint son nouveau plus bas annuel vers 289 DKK. Le laboratoire est pénalisé par les baisses de prix des médicaments exigées par les Etats-Unis et affecté par la concurrence d'Eli Lilly.
Sur le front des statistiques, après une baisse de 0,8% en mai (révisée d'une estimation initiale qui était de -1,4%), les commandes en volume dans l'industrie manufacturière allemande ont diminué de 1% en juin par rapport au mois précédent, selon Destatis.
Ce dernier précise toutefois que la comparaison moins volatile d'un trimestre sur l'autre fait ressortir une croissance de 3,1% des commandes manufacturières au deuxième trimestre 2025 par rapport au premier.
Par ailleurs, le volume des ventes de détail a augmenté de 0,3% dans la zone euro et dans l'UE en juin par rapport au mois précédent, selon les premières estimations d'Eurostat, après des baisses de 0,3% et de 0,5% respectivement en mai.
Quant au compartiment obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans se détend de -1,5 pts vers 4,215%, le '30 ans' stagne vers 4,805%.
Le Bund se tend de +1 pt à 2,638%, nos OAT +1,7 pt à 3,306% et le BTP italien efface 0,5 pt à 3,463%.
Sur le marché des changes, l'euro confirme son rebond face au dollar et se hisse au-delà de 1,163 USD (+0,45%, et même écart pour le 'Dollar Index' à la baisse vers 98,10).
Le Brent reprend 1% à Londres, pour se traiter autour de 68,4 USD le baril alors que les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 423,7 millions de barils lors de la semaine du 28 juillet, signalant un repli de 3 millions de barils par rapport à la semaine précédente.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, le Groupe BPCE a publié hier soir un résultat net part du groupe de 976 MEUR au titre du 2e trimestre, en progression de 21% sur un an (+25% hors surtaxe exceptionnelle) avec une forte croissance du produit net bancaire (+12%, à 6,3 MdEUR).
Sanofi a annoncé ce matin la finalisation de l'acquisition de Vigil Neuroscience, une acquisition renforçant son pipeline en neurologie avec en particulier le VG-3927, qui sera évalué dans une étude clinique de phase 2 dans la maladie d'Alzheimer.
Alstom a annoncé l'ouverture de son premier centre de compétences en signalisation à Astana (Kazakhstan). Ce nouveau hub stratégique vise à soutenir la modernisation du réseau ferroviaire national grâce à des technologies avancées et au développement local d'ingénierie.
Enfin, TotalEnergies annonce un accord avec YPF pour la cession de sa participation opérée de 45% dans deux blocs d'huile et de gaz non conventionnels (Rincon La Ceniza et La Escalonada), dans le bassin de Neuquen en Argentine.
A lire aussi
-
Ralph Lauren a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires annuel, signe de la forte demande des consommateurs aisés pour ses polos et pulls en maille torsadée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'entreprise a également largement dépassé les attentes ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a demandé jeudi la démission immédiate du nouveau directeur général d'Intel, Lip-Bu Tan, lui reprochant ses "grandes contradictions" en raison de ses liens avec des entreprises chinoises, suscitant des doutes quant à l'avenir ... Lire la suite
-
par Manon Cruz et Abdul Saboor La progression du feu dans l'Aude a perdu en intensité jeudi mais l'incendie de forêt, le plus grand observé en France depuis près de huit décennies, n'était toujours pas sous contrôle après deux jours à lutter contre les flammes. ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, portées par les espoirs de désescalade géopolitique en Ukraine et les anticipations d'une baisse des taux de la Fed en septembre, à l'exception de Londres où les investisseurs craignent que la Banque d'Angleterre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer